Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog IT de la FCGA
10 mai 2005

AH ..Adobe !

   
Tout le monde possède Acrobat Reader (le lecteur gratuit des fichiers pdf), ou presque.
La version 7 est assez récente, elle est mieux que la 6 et sans doute moins bien que la 8 (:=). Je pense qu'en matière de logiciel standard et gratuit, il ne faut pas hésiter, mieux vaut toujours avoir la dernière version.

L'histoire commence maintenant.
jacques.foroponJacques Foropon informaticien de France Gestion attire mon attention sur le fait que certains sites Web (ex :essentielpc) annonce que le "Reader 7" permet de renvoyer par mail les données saisies dans un formulaire Pdf. Je vérifie aussi dans l'aide du "Reader 7", c'est écrit noir sur blanc.

Jacques m'adresse un formulaire Adobe par mail, je l'ouvre avec le "Reader 7", le compléte et essaye de le retourner mais un message d'erreur m'indique que les données ne peuvent qu'être imprimées. Elle ne peuvent être ni sauvegardées localement, ni retournées par mail. Ce n'est pourtant pas un problème de droit car aucune protection n'a été mise sur ce document ! Nous pensons ensemble que, fidèlement à la politique d'Adobe (il faut bien se rémunérer quelque part), le retour des données à l'aide du Reader 7 ne peut se faire que si le formulaire a lui-même été conçu avec l'Adobe 7 (la version payante pour créer les fichiers Pdf). Jacques et moi ne possédant que la version 6, nous nous disons que cela pourrait expliquer que cela ne marche pas.

Il suffit de trouver quelqu'un qui possède la version Adobe Acrobat 7 pour tester ! Un coup de Msn Messenger en demandant à Christian Lavigne, dans le prolongement de la note d'hier, de nous faire vite fait un formulaire (car lui a la version 7). Et ça marche !!

Donc conclusion, il devient très intéressant de posséder la dernière version d'Adobe Acrobat 7. Vous pourrez faire vos formulaires d'inscription, de commandes etc. En incitant (mais cela viendra vite) vos utilisateurs à avoir, eux, le reader 7, vous récupérer les données par mail. De plus, la réponse provient sous forme de fichier xml légers, le fichier pdf n'étant pas retourné en lui même. Il vous suffira d'ouvrir votre Adobe et d'importer les données. Le seul hic, je ne sais pas si ca marche aussi avec la version Adobe Acrobat Standard. A vérifier.

Question coût :

acrobatproboxAdobe Acrobat 7.0 Standard  (téléchargement) : 349 € HT
Adobe Acrobat 7.0 Standard Mise à jour (téléchargement)  : 115 € HT
Adobe Acrobat 7.0 Pro (téléchargement)  : 559 € HT
Adobe Acrobat 7.0 Pro Mise à jour (téléchargement)  : 189 € HT

Entre le pro et le standard : lequel choisir ? -> Comparatif (html)
ou plus complet en pdf (en anglais)
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Publicité